William Kentridge

Publié le par coste delphine

J'ai découvert l'artiste sud africain, William Kentridge lors de l'exposition "Passage du temps" au Tri postal de Lille, qui se déroulait  jusqu'au  1e janvier  2008.  Un de ses films d'animation y était présenté. 
L'utilisation  du fusain, technique utilisée dans les dessins composants l'animation m'a touché .  L'artiste exploite les noirs d'une façon impressionnante, parfois flous, parfois hésitants, qui procèdent par ombres ou par traits affirmés. L'enchainement des formes dût à une technique qui lui ai propre m'a aussi plu. J'ai donc vraiment était interessé.

Kentridge raconte des histoires biographiques, historiques, littéraires. C'est sur le dessin que repose sa création:  compositions individuelles, bandes dessinées, films d'animation, décors de théâtre,... Kentridge se sert surtout du fusain  pour rendre de manière étrange l'intensité, l'ambiguité, la spontanéité, la théâtralité.
Pour lui, le dessin est un moyen créatif utilisé à des fins traditionnelles et expèrimentales.
Ses films qu'il appelle "dessins en mouvement" et "cinéma de l'âge de pierre" ne comptent que vingt dessins. Il les photographie à différents stades sans jamais cacher les effacements. Kentridge transforme ses images de diverses façons, en les tachant, les effaçant d'un cadrage à l'autre.  Ses récits portent sur la vie citadine, les foules, la solitude et l'angoisse existentielle. Il évoque aussi les thèmes de l'Apartheid, du colonialisme et de la guerre en général.

Stereoscope, 1999, film d'animation
Je m'excuse de la mauvaise qualité de la vidéo mais c'est seulement pour avoir un aperçu du travail de l'artiste.

Publié dans Les références

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article